Menu
Connexion

Aide

Le moteur de recherche utilisé par France Marchés s’appuie sur les technologies les plus modernes pour vous permettre d’atteindre votre cible en éliminant au maximum les « bruits » qui parasitent vos résultats.

Le plus simple est d’utiliser la zone de recherche en saisissant des mots clefs qui caractérisent au mieux les annonces de marchés publics que vous visez.
- Résultat : La recherche portera aussi bien sur le contenu de l’annonce proprement dit, y compris son titre, que sur ses attributs, par exemple le support de publication d’origine.

- Exemple : en tapant [Nice Matin] vous accédez ainsi aux annonces du journal Nice Matin mais aussi à toutes les annonces qui contiennent les mots Nice et Matin.

Les techniques complémentaires

Cependant, il existe des techniques complémentaires pour affiner vos recherches. Elles sont listées dans la rubrique « recherche avancée » positionnée juste en dessous du bouton RECHERCHER.

Vous pouvez ainsi limiter vos recherches dans une thématique choisie en cochant la case correspondante :

  • - Une zone géographique (8 choix simultanés possible) :
    Sélectionnez jusqu’à 8 départements ou régions, votre recherche ne portera que sur les avis de marchés publics dont le lieu d’exécution est situé sur ces zones
  • -  Un type de marché (1 seul choix possible à la fois) :
    AAPC, AA, AR, Tous
  • - Un domaine d’activité (1 seul choix possible à la fois) :
    Travaux, Services, Fournitures, Tous
  • - Une date de clôture (1 seul choix possible à la fois) :

Les marchés en cours ou les marchés clôturés.

La syntaxe de type booléen

Vous pouvez également utiliser une syntaxe de type booléen :

RECHERCHE SIMPLE : Le système renvoie les documents qui contiennent tous les termes spécifiés. Ainsi, plus vous ajoutez de termes à votre requête, plus votre recherche est précise.
- Exemple : collecte déchets
- Résultat : Seules les annonces contenant ces deux termes, dans n’importe quel ordre, accolés ou non, seront dans les résultats.

PHRASES EXACTES : L'usage des guillemets exclut de la liste de résultats tous les documents qui ne contiennent pas les termes de la requête dans la forme spécifiée, c'est-à-dire les uns à la suite des autres.
- Exemple : "collecte des déchets"
- Résultat : Seules les annonces comportant l’expression exacte collecte des déchets seront dans les résultats.

TERMES EXACTS : L'utilisation de "+" permet de spécifier la recherche d'un terme exact. Cet opérateur permet par exemple de rechercher un mot au pluriel ou un terme de liaison ignoré par défaut (comme "de" ou "le").
- Exemple : collecte +déchets
- Résultat : Seules les annonces contenant ces deux termes, dans n’importe quel ordre, accolés ou non, seront dans les résultats.

TERMES OPTIONNELS : L'opérateur "OPT" permet de spécifier un terme sans que sa présence soit nécessaire pour qu'un document apparaisse dans la liste des résultats.
- Exemple : collecte OPT déchets
- Résultat : Toutes les annonces comportant le mot collecte avec ou sans déchets. Cependant vous mettez en avant dans les résultats le mot déchets.

EXCLURE DES TERMES : L'opérateur "-" permet d'éliminer tous les documents contenant un mot ou une expression spécifiée.
- Exemple : collecte –ferraille
- Résultat : Toutes les annonces comportant les mots collecte ET ne contenant pas le mot ferraille seront dans les résultats.

LOGIQUE : Les opérateurs "AND" et "OR" peuvent être utilisés pour trouver des documents selon une logique avancée.
- Exemple : (collecte AND déchets) OR ordures
- Résultat : Toutes les annonces comportant les mots (collecte ET déchets) OU (collecte ET ordures) seront dans les résultats.

DECLINAISON : Pour rechercher un mot ayant plusieurs déclinaisons possibles, utiliser le signe *
- Exemple : alim*
- Résultat : Toutes les annonces comportant un mot commençant par alim (alimentation, alimentaire, aliments, etc.), seront dans les résultats.

Recherche par PROXIMITE :
Avec l'opérateur "NEXT", tous les documents contenant les termes de la requête, placés les uns à côté des autres, apparaissent dans la liste des résultats.
- Exemple : collecte NEXT déchets
- Résultat : Seules les annonces comportant l’expression exacte collecte déchets seront dans les résultats.

Avec l'opérateur "NEAR", tous les documents contenant les termes de la requête considérés comme proche les uns des autres apparaissent dans la liste des résultats.
- Exemple : collecte NEAR déchets
- Résultat : Seules les annonces comportant l’expression exacte collecte déchets seront dans les résultats.

Pour toutes aides supplémentaires ou suggestions vous pouvez nous contacter par email : contact@francemarches.com

 

Compte Abonné France Marchés

Création d'un compte

Créer mon compte

Se connecter