Menu
Connexion

Questions fréquemment posées

Créer un compte

Comment créer un compte ?

Pour créer un compte, GRATUIT, il vous suffit de remplir le formulaire d’inscription en prenant garde de bien remplir les champs obligatoires (marqués d’un *), de cocher les CGU et de saisir le code Captcha.

Vous pouvez créer autant de comptes que vous le souhaitez pour une même société.

Rechercher un appel d'offres

Comment rechercher un avis de marché ?

Pour rechercher un avis de marchés vous pouvez :

  • Utiliser le moteur de recherche
  • Utiliser la recherche avancée
  • Utiliser les liens de pré-requête accessibles sur la Home page, dont la cartographie
  • Dans tous les cas affiner votre recherche avec le système de filtrage disponible dans le bandeau droit de la page de résultats

Comment rechercher uniquement dans le titre d'un appel d'offres ?

Le portail France Marchés vous permet de concentrer une recherche par mot-clé ou expression-clé uniquement dans le titre de l'avis de marché. Pour cela, utilisez l'interrupteur situé sous la recherche, lequel correspond à la syntaxe "title:mot clé" comme le montre l'exemple ci-dessous :

Comment combiner les mots clefs dans le moteur de recherche ?

La syntaxe à adopter pour combiner les mots clefs dans le moteur de recherche est très proche des règles utilisées pour Google, est précisée dans la page « Recherche avancée ».

Évitez de mettre des ";" et laissez simplement un espace entre les mots clefs que vous ciblez.

Créer une alerte

Comment créer une alerte ?

Pour créer une alerte il suffit de :

  • Créer un COMPTE et vous connecter (c'est gratuit!).
  • Effectuer une recherche par n'importe quel moyen et atterrir sur une PAGE DE RESULTATS 
  • Cliquer sur le bouton ORANGE, en haut à droite, sur la page de résultats « Créer une alerte à partir de cette recherche ».
  • Nommer l'alerte et choisir la fréquence de réception.

Vous pouvez à tous moments, une fois connectée, créer autant d'alertes que vous le souhaitez. Il vous suffit pour cela d'enregistrer la recherche en cours, en cliquant sur le bouton ORANGE.

Prenez soin de choisir un intitulé d'alerte précis pour vous rappeler du contenu de votre recherche.

Comment construire efficacement une alerte ?

Commencez par saisir les mots clés qui vous intéressent dans le moteur de recherche (les règles de syntaxe sont décrites sur la page de la recherche avancée).

Vous obtenez une première page de résultats après avoir fait RECHERCHER.

Limitez votre recherche en utilisant les filtres du bandeau de droite, dans la page de résultats. Vous pouvez sélectionner des valeurs sur chacun des 8 items proposés : Domaine d’activité / Secteur d’activité / Date de parution / Date de clôture / Type de marchés / Type de procédure / Lieu d‘exécution / Sources.

Ce n'est qu'au bout de votre processus de recherche, lorsque vous considérez que votre « affinage » est optimum, qu’il est conseillé de créer votre alerte en cliquant sur le bouton d’alerte orange intitulé « Surveillez ce mot clef ».

Vous pouvez alors choisir la fréquence de votre ALERTE et son intitulé.

Comment créer des alertes sur différents départements ?

Il vous suffit de filtrer votre recherche pour le département que vous ciblez, puis de créer une alerte spécifique. Vous pouvez créer autant d'alertes que vous le souhaitez, en l'occurrence une alerte par département.

Ce processus est naturellement applicable pour les 7 autres items proposés dans le système de filtrage.

Comment recherchez des marchés correspondants à mon secteur d’activité ?

Il est parfois plus efficace de créer des alertes par combinaison de mots clefs pertinents plutôt que de sélectionner un secteur d'activité. En effet, la nomenclature sectorielle n'est pas toujours suffisamment fine et les marchés publics ne sont pas toujours bien indexés sur ce point. En revanche la recherche par mot clef balaye aussi bien le titre de l'annonce que le corps du texte.

Pourquoi mes alertes ouvrent toujours les derniers avis de marchés ? (Régler la fréquence des alertes)

Les alertes France Marchés renvoient vers un lien dynamique qui est le résultat, au moment où vous cliquez sur ce lien, de la requête que vous avez enregistrée.

Cela signifie qu’une même alerte, reçue à deux dates différentes, renverra toujours vers les mêmes annonces, en ligne sur France Marchés au moment de votre consultation. Il n’y a pas d’historisation des alertes.

Il est donc important que vous caliez votre fréquence d'alerte avec votre fréquence de consultation. Il est inutile de créer une alerte quotidienne si vous ne les consultez qu'une fois par semaine (car le jour de consultation, toutes ces alertes renverront vers les mêmes résultats).

Comment accéder aux DCE des appels d'offres ?

France Marchés est un portail qui vous permet d'identifier, à partir d'un accès unique, tous les avis de marchés publics publiés sur les supports qu'il intègre (plus de 80% de la commande publique en France).

Dans le corps de l’avis, en général, un lien envoie vers le site d'origine de publication du marché pour obtenir des informations plus détaillées ou pour accéder aux DCE en ligne. Vous devrez alors vous inscrire sur le site en question.

Modifier une alerte

Comment puis-je modifier une alerte en cours ?

Vous pouvez également éditer les alertes en cours en cliquant sur le bouton du bandeau haut « MES ALERTES » puis sur le bouton « + » en regard de votre alerte, pour modifier l'intitulé, modifier la fréquence ou supprimer l'alerte.

Vous ne pouvez pas modifier les autres paramètres de l’alerte. Dans ce cas, il est simple de supprimer l’alerte en cours et d’en créer une nouvelle.

Firewall

Pourquoi ne reçois-je pas les alertes que j’ai créées ?

Plusieurs cas de figures sont possibles :

  • Il se peut que vous ayez paramétré une fréquence d'alerte qui n'a pas encore été effective, par exemple si vous avez créé depuis moins de 7 jours une alerte hebdomadaire. Connectez-vous et éditez votre alerte pour vérifier ce point.
  • Il se peut que votre alerte soit très « pointue » et qu'aucune nouvelle annonce n'ait été publiée depuis que vous l'avez créée. Reproduisez la même recherche directement sur le site pour vérifier ce point.
  • Il se peut que votre alerte ait été considérée comme un SPAM par votre firewall. Consultez votre dossier de courriers indésirables ou de spams. Ajoutez l’adresse contact@francemarches.com et le nom de domaine francemarches.com dans votre liste de courriers autorisés. Contactez votre service informatique si le problème persiste.

Publier un avis de marché public

Je suis un acheteur public, j’aimerais publier un avis d'appel d'offre sur votre site, est-ce possible ?

Vous pouvez vous rapprocher de la régie locale (cf. voir les sources de nos appels d'offres) en charge de la zone géographique où vous souhaitez communiquer. Votre annonce sera ainsi publiée en local, sur le site du titre de Presse Quotidienne Régionale concerné, et reprise simultanément au niveau national sur France Marchés.

Vous trouverez votre interlocuteur en sélectionnant le département de votre choix, en bas à gauche de la Home Page: www.francemarches.com : « DIFFUSEZ VOS AVIS ».

Supprimer mon compte

Comment supprimer mon compte ?

Vous pouvez vous désinscrire en contactant l’assistance contact@francemarches.com ou tout simplement supprimer les alertes que vous avez éventuellement programmées en vous connectant sur le site et en allant dans la rubrique MES ALERTES (en haut de la page sous le bandeau).

Compte Abonné France Marchés

Création d'un compte

Créer mon compte

Se connecter