Revue de presse des marchés publics du 21 octobre 2024 : #commandepublique, #pme, #artisans, #achatpublic
L’actualité des marchés publics avec 3 sujets sélectionnés pour la semaine du 21 au 25 septembre.
La commande publique en France en 2024
La Banque des Territoires et Intercommunalités de France a publié son baromètre 2023 de la commande publique, qui représente 89 milliards d’euros de dépenses publiques, en hausse de 4,4 % par rapport à 2022. Cependant, cette progression doit être analysée en tenant compte de l’inflation, estimée à 4,9 % en 2023.
Les collectivités locales restent les principaux acteurs de la commande publique (67 % des achats). Les communes à elles seules en représentent 49 %. En revanche, les régions n’en représentent que 3 %. L’État et ses opérateurs contribuent respectivement à 14 % et 8 % des achats. La tendance de 2024 montre une baisse significative, avec 45,9 milliards d’euros au premier semestre, soit une diminution de 5,3 % par rapport à 2023.
Les marchés de travaux dominent, surtout pour les communes où ils représentent 61 % des commandes. Ils couvrent principalement des projets de construction et de rénovation. L’augmentation des seuils de publicité (40 000 € HT) favorise des procédures simplifiées, bénéfiques pour les petites entreprises.
Les PME restent les grandes gagnantes de la commande publique, recevant 49 % des contrats en 2023. Les MAPA (marchés à procédure adaptée) facilitent leur accès. Les ETI et micro-entreprises captent respectivement 27 % et 16 % des contrats.
Enfin, géographiquement, la commande publique se concentre sur les grands centres urbains, notamment Paris, en raison des projets liés aux Jeux olympiques.
En savoir plus : Baromètre de la commande publique : les achats publics en hausse en 2023
Comment la ville de Saint Denis soutient les PME
La Ville de Saint-Denis soutient activement les PME et artisans locaux à chaque étape de leur développement, de l’installation à l’accès aux marchés publics.
La ville favorise l’accès aux marchés publics par l’allotissement, rendant les appels d’offres plus accessibles aux PME. En 2023, plus de 90% des marchés publics ont ainsi été attribués à des PME, dont 45 % à des entreprises de Saint-Denis. La ville accroît aussi ses budgets pour la commande publique et renforce la communication auprès des entreprises locales, notamment par des événements comme le Salon SBA.
Ericka Bareigts, Maire de Saint-Denis, souligne : « Notre commande publique, qui dépasse 70 millions d’euros, est orientée à plus de 90 % vers nos petites entreprises. Nous poursuivons cette dynamique pour les années à venir, et nous encourageons artisans et partenaires à se préparer à répondre aux marchés ».
En savoir plus : Saint-Denis : des infrastructures et des marchés publics pour les PME locales
Les entreprises locales mises en avant lors d’une rencontre à Grenoble
Le 3 octobre dernier, Alpexpo a accueilli la sixième édition des Assises de l’achat public, organisée par le Département de l’Isère, Grenoble Alpes Métropole, la Ville de Grenoble et l’Ugap. L’événement, sur le thème « Oser la commande publique », visait à encourager les entreprises locales à répondre aux appels d’offres.
Avec 470 millions d’euros cumulés dans les budgets de ces collectivités, la commande publique représente un levier de croissance important, malgré les défis liés à la complexité des procédures et aux délais de paiement.
Les donneurs d’ordres ont partagé des conseils lors des tables rondes. Margot Belair, adjointe au maire de Grenoble, a encouragé l’utilisation des prévisions de marché et des opportunités offertes par les satellites publics. Pierre Labriet, conseiller métropolitain, a souligné que la Métropole pouvait aider les entreprises à préparer un mémoire technique. Pour celles découragées par les clauses sociales, Sandrine Martin-Grand a suggéré des collaborations avec des structures d’insertion.
En savoir plus : La commande publique valorise son assise locale