Opérateur ET : uniquement les avis contenant tous les mots clefs
Guillemets "mot" : uniquement les avis contenant l’expression exacte entre guillemets
Parenthèses ( ) : pour combiner les commandes
Exclure : mot1 EXCLURE [mot2] : tous les avis qui contiennent mot1 mais pas mot2
Opérateur * : tous les avis contenant des mots commençant par le préfixe indiqué : mot* Aide à la recherche
73 articles rédigées par Mathieu BLOSSIER
Offre arrivée tardivement : que faire ?
En toute rigueur, un acheteur public doit rejeter les dossiers qui lui sont parvenus après la date limite de remise des offres (dite DLRO), telle qu’annoncé dans les documents de la consultation.
La demande de trois devis : quelles sont les pratiques des acheteurs publics ?
Les acheteurs portent une attention particulière à la valorisation de leurs achats, quel qu’en soit le montant.
La demande de trois devis : une obligation pour les acheteurs publics ?
Un acheteur public doit-il (ou non) consulter plusieurs entreprises privées pour ses achats dits « de faible montant » ? Ou bien le recueil de trois devis est-il facultatif ?
La programmation des acheteurs publics des Yvelines et des Hauts-de-Seine pour 2022 dévoilée
Régulièrement, les deux acheteurs publics organisent des réunions d’information afin d’informer et de sensibiliser les fournisseurs aux projets qu’ils ont l’intention d’engager dans l’année.
Maîtrise d’œuvre, le CCAG 2021 ne retire pas « totalement » à l’acheteur la possibilité de résilier le marché sans indemnité
Les CCAG et les CCTG sont des documents généraux auxquels les acheteurs publics peuvent renvoyer pour définir les stipulations de leurs marchés. Ces textes sont à présent intégrés dans le code de la commande publique. Découvrez en détails le raisonnement des CCAG.
Quels avantages les PME/TPE peuvent-elles tirer de la nouvelle rédaction des CCAG ?
Les Cahiers des Clauses Administratives Générales régissent depuis 1976 les rapports contractuels entre les parties dans la plupart des marchés publics. Quels sont donc les changements qui, au final, bénéficient aux entreprises et principalement aux PME/TPE ?
Mémoire en réclamation au cas d’absence de commande par l’acheteur : attention au formalisme à respecter !
Il est acté de longue date que le titulaire d’un marché public, lorsqu’il manifeste sa réprobation quant à un acte d’exécution émis par l’acheteur, doit néanmoins se soumettre aux règles imposées par les CCAG, tant sur le fond que sur la forme.
Facilitation de l’accès des PME/TPE à la commande publique
Dans une optique de transparence et d’anticipation, différents acheteurs de la Région Occitanie ont décidé de créer un espace dématérialisé. La vocation de ce site est d’informer tous types de fournisseurs quant aux besoins respectifs et à venir des structures publiques.
Les informations sur l’importance relative des sous-critères d’attribution doivent être communiquées aux candidats
Lorsque l’acheteur affiche ses besoins, il doit indiquer aux fournisseurs toutes les données sur lesquelles il se basera pour attribuer le marché concerné.
Le respect des conditions formelles pour la constitution d’une offre
Le Tribunal administratif de Montpellier a récemment rendu une ordonnance, invalidant l’offre d’une entreprise au motif que le Bordereau des Prix Unitaires n’avait pas été remis sous le format « Excel » comme l’indiquait le règlement de consultation (RC), mais sous format « PDF ».
L’accès des TPE / PME aux marchés de proximité est encouragé – mais à quel « PARTI PRIS » !
La « préférence locale » – ou tout au moins, l’appréhension d’un favoritisme « mal venu » entre collectivités et entreprises privées – reste délicate à « apprécier » ! Une réponse ministérielle vient nous rappeler l’état des lieux.
Comment remplir le formulaire DC4 ? (Partie 2)
Ce billet fait partie d’une série de 3 articles qui seront publiés chaque semaine concernant le formulaire de déclaration de sous-traitance DC4.
Comment remplir le formulaire DC4 ? (Partie 1)
Ce billet fait partie d’une série de 3 articles qui seront publiés chaque semaine concernant le formulaire de déclaration de sous-traitance DC4.
Dans quel contexte utiliser le DC4 ?
Ce billet fait partie d’une série de 3 articles qui seront publiés chaque semaine concernant le formulaire de déclaration de sous-traitance DC4
Consultation avec options, explications et exemples concrets (4/4)
France Marchés vous propose une série de 4 articles qui seront publiés chaque semaine concernant les variantes, options et PSE.
Consultation avec PSE (prestations supplémentaires éventuelles), définitions et exemples (3/4)
France Marchés vous propose une série de 4 articles qui seront publiés chaque semaine concernant les variantes, options et PSE.
Consultation avec variantes : qu’est-ce et comment y répondre ? (2/4)
France Marchés vous propose une série de 4 articles qui seront publiés chaque semaine concernant les variantes, options et PSE.
Variantes, options ou « PSE » : mais de quoi s’agit-il ? (1/4)
France Marchés vous propose une série de 4 articles qui seront publiés chaque semaine concernant les variantes, options et PSE.
Obtenir des commandes quand l’acheteur est déjà « en affaires » avec d’autres fournisseurs !
Cette affirmation peut paraître surprenante, il ne s’agit pourtant pas que d’une simple hypothèse ! Situez-vous dans la circonstance suivante : les acheteurs que vous avez sollicités ne vous ont pas répondu ou contacté.
L’acheteur a-t-il la possibilité ou l’obligation de vous admettre à la négociation, et donc de vous « rattraper » en cas « d’offre irrégulière » ?
Vous avez répondu à une consultation, suite à quoi l’acheteur vous informe que votre offre a été classée irrégulière : vous avez en effet omis de remplir une annexe de l’AE. L’acheteur a-t-il la possibilité ou l’obligation de vous « rattraper » ?